Cette année, nous avons pris l’engagement de planter un nouvel arbre pour chaque commande effectuée. Puisque c’est la meilleure période de l’année pour planter de jeunes arbres, nous sommes passés des paroles aux actes et nous avons mis les mains dans la terre pour une bonne cause.
Ainsi, la première plantation a eu lieu les 7 et 10 mai 2021. Au total, 45 de nos collègues, dirigés par le propriétaire Jaroslav Drahoš et le directeur commercial Miroslav Klos, ont planté 1600 arbres en deux jours. En raison de la situation épidémique actuelle, l’action a été menée conformément aux mesures prises par le gouvernement de la République tchèque.
La plantation a été réalisée avec l’aide d’une organisation à but non lucratif. Le site a été soigneusement sélectionné en coopération avec la Réserve paysagère protégée des Beskides, et c’est finalement la pente de la montagne Smrčina à Tyra qui a été choisie. Grâce à la plantation effectuée, la monoculture actuelle d’épicéa a été enrichie d’espèces indigènes qui manquent dans la composition actuelle de cette forêt. Plus précisément, des plants de hêtre et d’érable ont été retenus.
Les plants sont génétiquement originaux cultivés à partir de graines collectées dans les parties les plus précieuses de zones protégées. Les jeunes plants sont ensuite cultivés dans une pépinière forestière dans des conditions propices. Grâce à cela, les plants sont résistants aux conditions climatiques les plus difficiles, par exemple à celles d’un sommet de montagne.
Les conditions les plus appropriées pour planter de nouveaux arbres sont au printemps et en automne. Durant ce printemps, le massif des Beskides sera enrichi de 1400 plants supplémentaires. Le reste des arbres, résultant des commandes déjà réalisées, sera planté au cours de l’automne.