La guerre en Ukraine dure depuis près de trois semaines et pour l’instant, la situation ne s’améliore pas du tout. Le bombardement et l’occupation des villes ukrainiennes par l’armée russe obligent la population à quitter sa maison, ou même le pays. Depuis fin février, presque trois millions de personnes ont fui l’Ukraine en raison de l’invasion russe. Plus de 160 000 d’entre eux, principalement des femmes et des enfants, ont ainsi trouvé asile en République tchèque.
Au regard de la situation, notre imprimerie, en collaboration avec la maison d’édition ALBATROS, a décidé d’agir. Afin de faciliter au maximum la situation des réfugiés ukrainiens en difficulté et de leur permettre de s’habituer au territoire tchèque le plus rapidement possible, nous avons décidé de produire conjointement 2000 dictionnaires tchèque-ukrainien. Ceux-ci seront ensuite transportés vers les personnes dans le besoin par l’intermédiaire des associations caritatives concernées (Croix-Rouge, Člověk v tísni, etc.).
C’est un geste d’aide altruiste et humanitaire, car toutes les parties (la maison d’édition ALBATROS, l’imprimerie FINIDR, le fournisseur de papier Antalis et les auteurs du dictionnaire eux-mêmes) ont renoncé à la totalité des bénéfices. Nous sommes convaincus que cette aide conviendra à tous ceux qui en ont besoin, y compris aux enfants.
Ceci est mieux illustré par les paroles de M. Václav Choděra, directeur de production chez ALBATROS MEDIA :
« Un grand merci non seulement en mon nom propre, mais aussi au nom de l’ensemble d’ALBATROS MEDIA, et notamment au nom de ceux qui utiliseront ce livre. Nous apprécions votre approche et nous sommes ravis que vous ayez rejoint cette initiative de bonne volonté et d’aide. »
Chez FINIDR, nous sommes également reconnaissants d’avoir pu nous impliquer dans ce projet et d’apporter notre contribution là où elle est le plus nécessaire en ce moment.